Soins palliatifs
Dr Christopher O’Brien, directeur médical (visualiser)
Dre Jennifer Hall, coordonnatrice de l’enseignement (visualiser)
L’étudiant participe aux soins palliatifs des patients atteints de cancer ou d’une autre maladie constituant un danger de mort. Il travaille avec le précepteur dans l’Unité de soins palliatifs (dotée de huit lits) et il participe à l’évaluation et à la gestion de patients et de symptômes dans d’autres sections de l’hôpital, dans des services de consultation externe et à domicile. Après avoir terminé ce stage à option, l’étudiant pourra :
- décrire la trajectoire d’une maladie terminale et les endroits où s’imposent des interventions en soins palliatifs;
- établir les antécédents médicaux relatifs à la douleur et aux symptômes et formuler un diagnostic différentiel et un plan de gestion pour chaque symptôme;
- décrire les obstacles aux soins palliatifs à domicile et proposer des solutions à certains d’entre eux;
- décrire les questions psychologiques, spirituelles et sociales susceptibles de préoccuper un patient et sa famille durant et après la maladie;
- décrire le rôle des divers membres de l’équipe qui assurent les soins aux patients en phase terminale;
- appliquer les principes de l’évaluation critique de la documentation en ce qui a trait aux soins palliatifs.
L’étudiant fera l’objet d’une évaluation par le précepteur principal en collaboration avec les membres de l’équipe de soins palliatifs. On évaluera quotidiennement ses compétences en matière d’évaluation des symptômes, ses interactions en matière de relation médecin-patient et son savoir clinique. L’étudiant devra diriger au moins un séminaire à l’intention des membres de l’équipe de soins palliatifs.
En plus de permettre à l’étudiant de comprendre l’effet d’une maladie sur le patient et sa famille, ce stage à option promet d’être une expérience enrichissante.