<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="65001"%> Médecine familiale
 
 
Enseignment médical

page précédente page suivante

Médecine familiale

Dr Brian Craig, chef du service clinique
Dre Jennifer Hall, directrice de site (visualiser)

L’Unité d’enseignement de la médecine familiale est située au centre-ville, dans les nouvelles installations du Centre de santé communautaire St. Joseph, où les médecins travaillent main dans la main avec les infirmières, les infirmières praticiennes, les travailleurs sociaux, les diététistes, les pharmaciens, etc. dans un environnement de collaboration. Ils visent l’excellence en matière de soins aux patients par l’intermédiaire d’une démarche d’équipe.

Ces cliniciens innovateurs s’associent au Centre de santé communautaire St. Joseph pour promouvoir l’éducation en matière de soins primaires et pour bâtir une collectivité en santé en se penchant sur les déterminants de la santé.

 L’Unité d’enseignement en médecine familiale participe à des projets très intéressants, notamment en soins de santé mentale partagés, en intervention communautaire auprès de groupes défavorisés, en santé de la femme, en santé sexuelle et en gestion des dépendances. Le centre de santé est un projet pilote pour les technologies de pointe en matière de soins aux patients et un intermédiaire de recherche sur la santé de la population. Les patients bénéficient également d’autres domaines de soins prioritaires, notamment les soins palliatifs, les soins obstétriques et les soins aux hospitalisés.

Dans la région du grand Saint John, 23 autres médecins de famille en pratique privée participent au programme d’enseignement auprès des étudiants en médecine et des résidents. Ils offrent des préceporats conçus pour permettre à ces derniers d’apprendre à gérer une multitude de troubles courants en médecine familiale.

Qu’ils suivent un stage par l’intermédiaire de l’Unité d’enseignement de la médecine familiale ou d’un précepteur communautaire, les stagiaires ont amplement d’occasions pour participer à des clubs de lecture, à des leçons cliniques en médecine familiale, à des séminaires et à des rondes. De plus, on peut facilement organiser des expériences supplémentaires dans une myriade de disciplines de la santé. Des bibliothèques bien garnies et des ressources Web facilement accessibles viennent compléter l’environnement d’apprentissage stimulant.