<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="65001"%> Nous formons les médecins aujourd’hui en prévision des besoins de soins de santé de demain
 
 
Enseignment médical

page précédente page suivante

Nous formons les médecins aujourd’hui en prévision des besoins de soins de santé de demain

Le Service d’enseignement médical est désigné « Campus de Saint John » de la Dalhousie University et reconnu comme le centre de formation en spécialité médicale de la province. Il est l’un des trois établissements au Nouveau-Brunswick qui offrent une formation en spécialité médicale et en médecine familiale à l’intention des résidents du Programme de résidence en médecine familiale.

Le Service d’enseignement médical regroupe 15 programmes d’enseignement désignés. Plus de 180 membres du personnel médical des secteurs touchés assument une charge d’enseignement au sein de la Faculté de médecine à divers titres, allant de chargé de cours à professeur titulaire.

En tant qu’organe administratif du programme, le Service d’enseignement médical assure l’infrastructure nécessaire au développement et à l’organisation du programme de résidence intégré et de l’enseignement médical prédoctoral du Collège royal et du Collège des médecins de famille.

Les stagiaires acquièrent une expérience en soins aux patients hospitalisés et externes grâce à l’enseignement au chevet, aux leçons cliniques, aux séminaires et aux séances pédagogiques. Grâce à notre partenariat avec la Dalhousie University, tous nos médecins membres du corps professoral de cette dernière participent aux activités d’enseignement. De plus, des professeurs invités donnent régulièrement des séries de cours dans de nombreux services spécialisés.

Dirigé par Dr John Steeves, directeur de l’enseignement médical, le Service d’enseignement médical est également responsable de la gestion du programme provincial d’enseignement médical en anglais et de sa coordination auprès du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, des régies régionales de la santé, des coordonnateurs provinciaux de l’enseignement médical et de la Dalhousie University.

L’équivalent de 516 blocs de formation de quatre semaines sont offerts aux résidents du Collège des médecins de famille et du Collège royal qui ont terminé leurs études à la Dalhousie University l’année précédente.

Le Campus de Saint John satisfait systématiquement aux normes d’agrément nationales.

Les membres du corps professoral visent à offrir aux stagiaires une expérience d’apprentissage qui leur inculquera le désir de continuer à apprendre des méthodes efficaces, certaines et positives pour le diagnostic et le traitement des patients. Tant les étudiants que les membres du corps professoral assurent à la Corporation une expertise considérable en enseignement, en recherche et en intervention clinique. L’enseignement, la recherche et la curiosité intellectuelle interviennent pour inciter à la poursuite de l’éducation continue, de la surveillance du contrôle de la qualité et de l’utilisation efficace. Le Campus de Saint John est en effet une petite université, conçue pour répondre aux besoins de la population du Nouveau-Brunswick en matière de soins de santé.