<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="65001"%> Collectivité - Saint John
 
 
Enseignment médical

page précédente page suivante

Collectivité - Saint John

Visualiser des photos de Saint John, au Nouveau-Brunswick

Avec une population de 125 000 habitants, Saint John est la plus importante ville de la province du Nouveau-Brunswick. Elle se trouve à 90 minutes de route de la frontière américaine à Calais, au Maine, à deux heures de vol de Toronto et à 75 minutes de Montréal. Fait intéressant, Saint John est la première ville constituée au Canada. Elle possède un riche patrimoine culturel et de merveilleux exemples d’architecture historique. Elle est située sur le littoral maritime de l’Atlantique, plus particulièrement sur la côte est du Nouveau-Brunswick, à 100 km (68 miles) de la frontière américaine, à Calais, au Maine.

• Saint John est la plus importante ville au Nouveau-Brunswick et la deuxième plus importante au Canada
  atlantique.
• Sa superficie est de 323 km2 (201 mi2), ce qui en fait la deuxième plus grande municipalité au Canada.
• Son emplacement stratégique permet d’accéder facilement aux principaux marchés du Québec, de  
  l’Ontario et de la Nouvelle-Angleterre.

Plus de 43 millions de consommateurs vivent à un jour de route de Saint John et près de 100 millions, à deux jours de route.

C’est à Saint John qu’on trouve les chutes réversibles de renommée internationale. Dans le port de Saint John, les eaux de la baie de Fundy se mêlent à celles de la rivière Saint-Jean. La hauteur des marées et la géographie de la rivière à son embouchure font du déversement de cette rivière dans la mer un phénomène extraordinaire. Deux fois par jour, la puissante rivière Saint-Jean est repoussée en amont par la marée de la baie de Fundy. Ce phénomène porte le nom de chutes réversibles. Compte tenu de la longueur de la rivière (750 km ou 450 miles) et du volume d’eau forcé à passer par l’étroite gorge des chutes (l’équivalent du débit de toutes les rivières du monde en 24 heures), ce changement de direction n’a rien d’un mince exploit.

À Saint John, les marées mesurent 8,6 mètres (28 pi). Il s’agit en fait de l’écart entre la marée haute et la marée basse.

En plus de cette attraction naturelle extraordinaire, les riches vallées de la rivière offrent un paysage tellement beau qu’on a baptisé la rivière Saint-Jean le « Rhin de l’Amérique du Nord ». La péninsule de Kingston, accessible gratuitement par traversier à partir de Saint John, met en vedette la rivière Kennebecasis et les marais de Hampton. Cinq services de traversier gratuits sont éparpillés dans le paysage des deux réseaux riverains et permettent aux voyageurs de poursuivre facilement leur exploration. Dans la haute-ville de Saint John, les visiteurs découvriront de nombreux musées, galeries et lieux historiques, notamment le Musée du Nouveau-Brunswick à Market Square (ouvert depuis 1996), le Magasin général Barbour, la Maison loyaliste, le Musée historique juif de Saint John et le Musée des pompiers de Saint John. Chacun présente sa propre perspective du patrimoine et de la culture de Saint John.

Visitez le Palais de justice, le Vieux cimetière (qu’on vient de restaurer) et le Centre d’exposition bicentenaire Aitken.

Le Vieux marché de la ville, le plus ancien en son genre au Canada, est un lieu de prédilection des gens locaux et des visiteurs. On peut y goûter de la dulse (l’algue comestible du Nouveau-Brunswick) et découvrir plein de marchandises. Tout près, on peut visiter les boutiques et les galeries de Trinity Royal, une zone de préservation du patrimoine. On peut également profiter d’une visite guidée à pied ou en autobus. Pour vraiment visiter Saint John et faire l’expérience de la région de Fundy, on propose le programme des Extravacances d’un jour du Nouveau-Brunswick. À partir de Saint John, les visiteurs peuvent faire une visite du port, faire du kayak de mer dans les célèbres eaux de la baie de Fundy, explorer les Îles-de-Fundy et visiter la résidence d’été du président Rossevelt, observer des baleines à bord d’une goélette historique ou faire une randonnée en vélo de montagne à travers les spectaculaires paysages marins de la région de Fundy. Tout cela et bien plus à seulement 90 minutes de route de la ville!

Explorez les sentiers connus et moins connus des pittoresques régions rurales du Nouveau-Brunswick, à deux pas seulement de la ville.

N’oubliez pas les charmants villages de Chance Harbour, Dipper Harbour et Maces Bay; le village historique de St. Martins, autrefois une communauté de construction navale du 19e siècle en plein essor; et le village de St. Andrews-by-the-Sea, lieu de villégiature côtier. Non loin de Saint John se trouvent le parc national de Fundy ainsi que Hopewell Cape, où se dressent les célèbres rochers « pots-de-fleurs ». À marée basse, on peut marcher parmi les rochers et sentir la puissance colossale des marées qui ont sculpté ces monolithes de pierre. À marée haute, l’endroit est complètement enseveli sous les eaux profondes de la baie de Fundy.

Chaque année au mois de mars, Saint John célèbre son patrimoine irlandais en organisant un festival d’une semaine qui atteint son summum le jour de la Saint-Patrick. Parmi les festivals d’été les plus importants, mentionnons le Franco-Frolic (en juin), les Fêtes du patrimoine (en juillet) et le Festival sur mer (en août). Ce dernier est un festival national des arts de la scène d’une durée de dix jours lors duquel on transforme le front de mer en énorme amphithéâtre en plein air.